S’il y a un bijou que l’on choisit souvent dans un design simple et classique, c’est bien l’alliance de mariage. Il existe pourtant un large choix de formes d’alliance de mariage. Vous êtes sur le point de vous marier ? Choisissez la forme d’alliance qui vous ressemble le mieux.

Alliance de mariage : il y en a pour tous les goûts

Les formes d’alliance proposées sur ce site et sur les autres plateformes de ce genre, se déclinent dans un très large choix de styles.

Vous voulez des alliances classiques ? Celles-ci sont disponibles en version bombée et plate. Seul le relief change, c’est juste une question de goût. Vous voulez quelque chose qui sort du commun ? De nombreux créateurs proposent des designs plus contemporains. Certaines alliances sont même de style fantaisie.

En tout cas, il y a toujours diverses formes au choix :

  • Alliance sertie d’un ou de plusieurs diamants (ou d’autres pierres précieuses) avec plusieurs techniques de sertissage: griffe, rail, grain, etc.
  • Alliance avec des motifs par lapidage : effets diamantés, traits, motifs crantés, motifs guillochés, etc.
  • Alliance associant plusieurs métaux qui sont assemblés côte à côte, sous forme de plusieurs alliances entrelacées, avec des motifs de vis, etc. Ce genre de modèle est réalisable avec des métaux différents ou le même métal mais dans différentes couleurs.

alliance-orest

Alliance de mariage : l’embarras du choix des métaux

Tout comme la forme, le métal joue beaucoup dans le choix de l’alliance de mariage. Et les mariés les plus exigeants trouveront certainement ce qu’ils veulent parce que le choix est très large. Prenons l’exemple de l’or qui est disponible dans plusieurs coloris. Jaune, rose, rouge ou gris, l’or sied à toutes les carnations et toutes les formes de doigts. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’or est si prisé pour les bijoux « officiels » de ce genre.

Évidemment, d’autres métaux précieux font l’unanimité en plus de l’or :

  • Le platine pour une alliance « éternelle » : Particulièrement résistant, le platine qui est un métal de couleur blanche, est à l’épreuve des rayures et autres incidents pouvant le détériorer au fil du temps. C’est également le plus cher des métaux précieux, mais le prix n’est rien par rapport à toutes ses qualités.
  • Le titane, un métal solide « à petit prix » : Également très résistant, le titane a l’avantage de coûter moins cher que l’or et le platine. C’est donc une parfaite alternative pour profiter de la grande résistance de ces derniers, sans forcément y consacrer un budget trop conséquent par rapport aux prévisions.
  • L’argent, le métal précieux oublié : L’argent est trop souvent délaissé et oublié dès qu’il est question d’alliance de mariage. Et pourtant, l’argent a quelques avantages, notamment le prix ou encore sa teinte qui en fait une matière passe partout. L’argent nécessite toutefois un entretien régulier parce qu’il a tendance à noircir avec le temps.

Bien choisir la forme de l’alliance de mariage est primordial parce que si tout va bien, ce bijou accompagnera la personne jusqu’à sa mort. Et tous les couples ont l’embarras du choix, entre les alliances au design classique et celles qui ont une forme plus originale voire fantaisie. Si vous n’avez aucune idée de la forme d’alliance que vous voulez, faites un tour sur des sites de joailliers avant de choisir ou découvrez les nouveautés et les tendances sur des événements comme le salon international de la bijouterie ou un autre événement de ce genre.

alliance-or-jaune