Le jour J n’est peut-être pas pour demain, mais vous voulez que tout se passe à la perfection. Parmi les éléments qui doivent occuper votre attention figurent en bonne place les alliances, entre autres choses. Les bijoux de mariage représentent en effet des pièces essentielles lors d’une célébration. Il faut notamment penser à la couleur du métal dans les critères de choix. Afin de vous y aider, voici une toute petite encyclopédie des métaux précieux.

alliances-or-jaune

Commencer par identifier ses préférences

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Si on l’a souvent dit, c’est parce qu’il s’agit d’une vérité presque absolue. N’attendez donc pas que nous vous suggérions la matière que vous devez utiliser comme norme pour la sélection de vos anneaux de mariage. Quel est le coloris qui vous plaît ? Est-ce le même que celui de votre futur conjoint ? Si ce n’est pas le cas, une discussion devra vous permettre de vous entendre sur une couleur afin de vous orienter dans le choix des alliances adéquates. À cet effet, on vous donne les informations indispensables.

L’or et ses différentes apparences

Vous connaissez bien la couleur de ce métal, n’est-ce pas ? Il s’affiche sous un brillant jaune. C’est la matière par excellence des bijoux de mariage, le classique indémodable vers lequel se tournent de nombreux couples qui ne veulent pas se compliquer la tâche. Comme vous le découvrirez, on intervient sur sa pureté en le mâtinant avec d’autres métaux comme l’argent ou le platine. Ainsi, l’or devient rose en s’alliant dans une certaine proportion avec le cuivre ou l’argent. Il prend un aspect gris quand on le combine avec du palladium. Pour obtenir une alliance blanche, l’or se pare d’une fine couche de rhodium.

alliance-or-rose

L’argent est prisé pour conférer son blanc et son éclat aux alliances

La caractéristique essentielle de ce métal, c’est sa ductilité. Ce terme technique indique qu’il est très malléable. Les bijoutiers y ont recours pour opérer facilement certaines fantaisies. En termes d’aspect, retenez qu’il est d’un blanc brillant. Comme il peut devenir noir dans certaines conditions, on lui associe d’autres substances comme le titane qui est blanc et possède une très grande résistance. Autre caractéristique fondamentale des anneaux en argent, c’est qu’ils coûtent bien moins cher que les alliances en or. De plus, on peut croire facilement que vous portez de l’or blanc, car il n’y a quasiment aucune différence entre ce dernier et l’argent.

L’utilisation des pierres précieuses pour définir le coloris des bijoux de mariage

Comme on le sait, les métaux précieux ne vont pas sans les pierres précieuses. Celles-ci influent beaucoup sur la couleur de la bague. Si vous aimez le blanc, vous devez lorgner du côté du diamant et des pierres incolores. Il y a notamment le saphir blanc, la topaze blanche ou encore la piétaille. Les inconditionnels du vert se tourneront, pour créer leurs alliances, vers l’amazonite, l’émeraude, le jade ou le diamant vert.

Pour des bijoux bleus, vous préférerez l’apatite bleu caraïbe, l’apatite bleu néon, l’améthyste ou l’hémimorphite. Envie d’exprimer la passion avec une couleur rouge ou rose ? Ce sera alors les pierres comme le diamant rouge, le saphir parme, le rubis, la topaze cerise ou le spinelle rose. Il existe aussi des minerais pour produire des effets multicolores à votre guise. C’est le cas par exemple :

  • Du saphir à couleur changeante
  • De l’opale sous ses différents aspects
  • Du quartz à couleurs variées, etc.

Les possibilités sont nombreuses, et vous trouverez assurément les alliances idéales.

Votre mariage est un événement unique. Ne négligez donc aucun détail. Exploitez ces informations pour choisir vos bijoux de noce !