Bien plus qu’un simple bijou, la bague de fiançailles symbolise quelque chose de fort et de particulier. Tout le rituel autour de son choix, du moment où elle est offert et même du doigt sur lequel elle est portée, prouve cette valeur de la bague de fiançailles.  Et dans de nombreuses cultures, le solitaire est la bague de fiançailles par excellence. Pourquoi ? Voici quelques éléments de réponses.

La symbolique du solitaire ?

Les couples choisissent en général un solitaire pour la bague de fiançailles de la future mariée. Il s’agit d’une bague au design relativement simple et surmontée d’une seule pierre, d’où l’appellation solitaire. Le solitaire est élégant et intemporel et son caractère unique signifie l’amour unique qui unit le couple.

En plus de ce choix de la forme de la bague, les couples optent souvent pour un diamant solitaire qu’on peut trouver chez des bijouteries comme Subtil Diamant, pour tout ce que symbolise cette pierre :

  • Bonheur
  • Longévité
  • Puissance
  • Intégrité
  • Sagesse
  • Passion
  • Romantisme

Vous l’aurez compris, le diamant est la pierre aux milles superlatifs quand il est question de couple et d’amour durable. D’ailleurs, c’est le symbole des 60 ans de mariage que l’on appelle les noces de diamant.

Toutefois, le diamant n’est pas la seule pierre qui convient à un solitaire de fiançailles. Votre solitaire peut parfaitement être orné d’une autre pierre. Il suffit qu’elle soit à votre goût. N’hésitez pas à faire un tour sur des sites de mariage comme celui-ci pour en savoir plus sur ces autres pierres que vous pourrez choisir pour vos fiançailles.

bague-de-fiancailles-diamant

Bague de fiançailles : quel métal choisir ?

La pierre du solitaire de fiançailles est donc l’élément central de la bague, mais ce n’est pas une raison pour négliger le choix du métal. En effet, l’allure du métal est décisive dans l’apparence finale de la bague.

La couleur « argentée » offre un rendu particulièrement intéressant pour les bagues de fiançailles. En effet, elle est assortie à pratiquement toutes les couleurs de pierres. Elle est donc parfaite en premier lieu pour un solitaire en diamant qui est le modèle le plus courant pour cette occasion. Les métaux dont la couleur est grise ou argentée conviennent également aux pierres de couleur bleue comme les différentes sortes de saphir, la tourmaline, le zircon ou encore le topaze.  Par ailleurs, vous retrouverez cette couleur de métal dans les nouvelles collections des plus grands joailliers.

Toutefois, les métaux solides sont plus appropriés par rapport à l’argent par exemple. En effet, même si la couleur est parfaite, l’argent a plusieurs inconvénients qui ne conviennent pas forcément à tout le monde. Comme il s’oxyde rapidement, l’argent a par exemple besoin d’être régulièrement repoli. De plus, étant plus mou que l’or, il est plus sujet aux rayures et aux chocs. Bref, choisissez plutôt entre l’or blanc, l’or gris (gris clair pour l’or non rhodié et noir pour l’or rhodié) ou encore le platine.

Vous avez une préférence pour l’or rose ? Sachez que ce métal va particulièrement bien avec les pierres dans les tons rosés comme le saphir rose, l’améthyste ou le quartz rose.

Symbolisant l’amour et la passion, le solitaire est la bague de fiançailles par excellence. Certes, d’autres designs sont actuellement appréciés des futurs mariés, mais le solitaire reste le favori. Et pur un amour pur et éternel, rien ne vaut le solitaire en diamant, un bijou intemporel, indémodable et universel dès qu’il est question de fiançailles et de mariage. Vous avez déjà la bague au doigt et désirez la préserver ? Trouvez sur cette page quelques astuces pour l’entretenir.

solitaire-diamant-or-jaune